Savez vous que 85% des Entreprises Africaines ferment avant 5 ans d'existence ?? Alors voici 11 raison qui justifient ce phénomène.



Pourquoi les jeunes Africains échouent-ils majoritairement dans leurs projets.Un parcours dans les services de création d’entreprises dans divers pays africains permet de constater que des milliers d’entreprises sont créées chaque jour mais hélas, sur le terrain, l’ordinaire du citoyen semble ne pas vraiment bouger.

Plusieurs rapports indiquent qu’en Afrique près de 85% des entreprises mettent la clé sous le paillasson avant 5 ans d’existence. 

Pour mettre en évidence les principales raisons de ces échecs, INNOV START-UP AFRIKA a écouté et analysé les témoignages de plusieurs gérants de start-up. Voici 11 raisons qui justifient l'échec des entreprises Africains

1. Pas de besoin sur le marché

Dans la plupart des cas, la proposition de l’entreprise ne répond à aucun besoin du marché. un Entrepreneur qui vit en zone rurale qui se lance dans la fabrication de savons liquide et commercialise un litre a 1000 FCFA il est clair qu'il ne fera pas de chiffres d'affaires dans cette zone car les habitants ne peuvent pas laisser les savons en morceaux qui coûte 200 FCFA le morceau et qui peut avoir une durée de 2 semaines pour acheter un savon liquide qui ne fera pas ces deux semaines à 1000 FCFA. Ce type de cas est le comble des entrepreneurs et conduite à un taux d’échec élevé qui prouve que ces Entrepreneurs ont mal étudié leur marché. Donc commencez par faire une bonne étude de marché avant de vous lancer.

S’il n’y a pas de marché pour votre produit ou service, vous ne serez pas présent longtemps. Il n’y a aucun moyen de contourner ce problème. Votre projet est peut-être novateur, mais il doit répondre à un besoin réel du marché ! Vous avez besoin d’un marché et d’une demande qui soit importante pour votre produit ou service, et vous devez pouvoir capitaliser sur cette demande. C’est là que la recherche et la planification entrent en jeu.

Avant de lancer votre entreprise, c’est une très bonne idée de commencer par identifier les problèmes que vous aimeriez aider vos clients à résoudre. Vos clients sont ceux-là qui sont autour de vous dans votre famille, dans votre quartier, au boulot, dans votre ville dans votre pays, commencez d'abord par interroger ceux qui sont pré de vous et par la suite vous devez mener des recherches approfondies sur le marché sur lequel vous envisagez d’opérer et évaluer sérieusement la part de marché que vous pourriez réaliser. Si vous voulez que les gens achètent votre produis ou service, vous devez être certain qu’il apporte une solution à l’une de leurs problématiques.

2. Un marché trop concurrentiel

Comme nous l’avons expliqué en haut, l’étude du marché est primordiale avant d’entreprendre.

Au Cameroun les jeunes préfère ce lancer dans un domaine très facile qui ne demande aucune réflection sans toutefois pensé à la concurrence tout le monde veut faire dans l'agroalimentaire par ce que c'est facile, tout le monde veut faire dans les produits de ménage, dans les jus ou boissons la conséquence est que tu arrives dans un évènement made in Cameroun tu trouves sur 10 stands 6 qui ont des produits agroalimentaires et 3 les produits de ménage et de beauté et un à celui-là qui a pu ce démarquer Avec le vestimentaire. Personne ne veut ce lancer dans le numérique non, c'est pour les blancs pour tant la concurrence est presque vide dans ce domaine. C'est vrai être compétitif est une obligation, non seulement pour être viable, mais aussi pour pouvoir se développer, et cela concerne tous les secteurs d’activité, Mais L’idéal est de créer votre propre avantage concurrentiel pour avoir une longueur d’avance, soit en :

Étant capable de produire moins cher que la concurrence, avec des offres de prix attractives.

Apportant pour les clients une valeur ajoutée autre que le coût, grâce à une connaissance fine de leurs attentes.

Attention, se lancer dans une guerre des prix sur un marché ultra concurrentiel est rarement une bonne idée.

Ne vous aventurez pas sur un marché dominé par des concurrents qui ont des moyens et un savoir-faire largement supérieur au vôtre.



3. Des coûts et des prix inadaptés

La plupart des entreprises qui échouent ne maîtrisent pas les coûts et les prix de leur produit, ils ne savent même pas comment on donne un prix à un produit, ils sont au début de leur activité, mais ils veulent avoir un bénéfice de 3 500 FCFA sur un produit qu'ils ont vendu a 5 000 FCFA et qui ne résout même aucun problème. INNOV START-UP vous propose deux pistes pour trouver le juste prix pour vos biens ou services :

Analysez bien votre clientèle cible.

Essayez de prendre en considération le pouvoir d’achat de vos clients potentiels. Cela implique d’avoir bien réfléchi au profil de votre client cible. Vous pouvez rédiger votre persona ou votre Avatar client.

Analysez bien le climat économique de la région où vous voulez entreprendre et adaptez vos prix selon lui. Vous ne pouvez pas venir dans une ville ou la population est affamée et proposer des sacs de classe pour enfants à 10 000, 15 000 FCFA sur le prétexte que c'est un produit made in Cameroun

Si un mauvais plan financier peut être fatal à la survie d’une start-up, un budget prévisionnel l’aidera à mettre toutes les chances de son côté pour aller vers une croissance stable et durable.

4. L’absence de Business Model

Votre Business Model, ou Modèle Économique, c’est la manière dont votre entreprise crée de la valeur ajoutée. Mais combien d'entrepreneurs au Cameroun ont un business modèle avant de ce lancer, on produit d'abord avant de réfléchir après comment on doit vendre. pour beaucoup le plus dû est de produire pourtant dans la réalité du terrain le plus dû est de vendre 

Votre Business Model explique comment la société va-t-elle s’y prendre pour créer de la valeur et dégager des bénéfices.

Cette partie est une présentation de la logique globale de l’entreprise et de son positionnement sur le marché.

Il explique vos process de concrétisation de votre offre, et surtout en quoi elle est la solution idéale pour répondre à la demande que vous avez identifiée.



5. Une stratégie marketing faible, voir inexistante

Certains entrepreneurs se trompent en pensant qu’un bon produit va se faire connaître tout seul c'est l'hymne national des entrepreneurs africain. En absence d’une stratégie marketing solide, ils risquent d’exposer leurs produits au mauvais public ou via des canaux inadaptés.

Élaborer une stratégie marketing permet de se projeter dans l’avenir, d’envisager les différentes options possibles et d’identifier les points de blocage potentiels. Non chez nous on avance seulement sans savoir où on vas on laisse le temps faire son temps.

Comment élaborer une stratégie marketing?  ABONNEZ vous pour ne pas rater cet article.


6. Les demandes du client ignorées

Le client doit être au cœur de la préoccupation des entreprises. La plus part des entreprises qui échouent n’ont pas su prendre en compte les demandes de leurs clients. Celon eux le client dérange, il se plaint trop, si ça ne lui plaît pas il part ailleurs.

La clef du succès de votre startup se trouve dans la satisfaction de votre clientèle. Des clients satisfaits deviendront probablement des clients fidèles, ce qui est tout bon pour vous : ils feront l’éloge de votre marque auprès de leur réseau, ils vous amèneront de nouveaux clients, ils vous coûteront moins cher par rapport à l’acquisition de nouveaux clients, et en plus, les clients réguliers dépensent davantage.

Donc adoptez une démarche centrée sur la fidélisation de vos clients, 

7. Un problème de timing

Un produit lancé au mauvais moment peut être synonyme de catastrophe pour votre entreprise, c’est pourquoi il est capital d’analyser : la saisonnalité de la demande, les attentes des consommateurs, l’attitude des concurrents…Même si on ne peut pas tout prévoir, une bonne connaissance de votre marché permet d’éviter les principaux écueils, du type lancements hors saison.

Comment choisir le meilleur timing pour votre lancement de produit? Dans un prochain article.

8. Ne plus être passionné par son activité

Etre entrepreneur est un choix prenant, c’est pourquoi il est capital de choisir une activité qui motive vraiment et sur laquelle vous êtes prêt à vous investir à 200 %. Beaucoup font des choix par ce qu'ils ont  vu l'autre faire et cela à marcher ils se lancent et à la première difficulté ils se replie et en 1 ans un Entrepreneur peu lancer pré de 3 entreprises sans pouvoir jouir de la rentabilité de l'une d'elles

Le manque ou la disparition de la passion pour le cœur de métier est une des causes principales d’échec. Si vous n’êtes pas motivé dès le début, impossible de l’être sur le long terme. D’où l’importance d’être passionné par ce que l’on crée. C’est cette passion qui nous donne des ailes et nous anime. Une personne passionnée par son travail ne compte pas les heures qu’elle consacre à son projet.

Par ailleurs, la motivation s’entretient au quotidien ! Comment dans un autre article’



9. Des problèmes de financement

L’argent est le nerf de la guerre. Le manque de financement ou le désintérêt des investisseurs précipitent la mort de près de 10% des entreprises.

Comment persuader des investisseurs que votre projet vaut la peine d’être financé ? ABONNEZ vous sur nos plateformes pour ne pas rater cet article.


10. Ne pas écouter son réseau et ses conseillers

Nombreux sont des gérants de start-up qui reconnaissent ne pas avoir su écouter les conseils de leur entourage.

Le point de vue des autres peut faire une grande différence pour votre entreprise.

C’est d’ailleurs le conseil de bon nombre d’entrepreneurs qui se sont lancé

Participez à des évènements de créateurs de start up, meetings, conférences, webinaires… qui traitent de l’entreprenariat et ses différents domaines. Combien le fond donc beaucoup d'entrepreneurs ont changé la qualité et même le branding de leur produit a cause des remarques faites lors des évènements un exemple concret de Calé une entreprise qui fait dans la fabrication des biscuits à base de la farine de pistache.

11. Ne pas apprendre de ses erreurs

La bonne nouvelle, c’est que ces erreurs constituent notre expérience au même titre que nos réussites, et qui dit expérience, dit expertise.

De plus, certaines erreurs ne peuvent simplement pas être évitées parce que les informations dont nous disposons sont limitées.

Le but est d’apprendre de ses erreurs et de ne pas réitérer les comportements contre-productifs, voir nocifs pour votre entreprise. Acceptez vos erreurs, ne les reniez pas. L’entêtement et le refus d’admettre une erreur peuvent coûter cher pour les startups. Si vous avez échoué dans X domaine utiliser cette leçon pour réussir dans Y

Comment capitaliser sur ses erreurs de gestion ? ABONNEZ vous pour ne pas rater cet article

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6 commentaires:

Unknown a dit…

Belle analyse..contenu lourd et pas encombrant..beaux textes.

Bruno a dit…

Merci de votre analyse, vous avez fait le tour en très peu de lignes.

Unknown a dit…

Merci d'avoir partagé votre expérience

INNOV START-UP AFRIKA a dit…

Merci beaucoup

INNOV START-UP AFRIKA a dit…

Très important

INNOV START-UP AFRIKA a dit…

De rien c'est mon devoir

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