11 pistes pour trouver l’idée de création d’entreprise qui vous convient

 





Vous souhaitez lancer votre entreprise mais vous n’avez pas encore trouvé "la bonne idée" ? Voici quelques pistes, conseils et questions à vous poser pour vous aider à stimuler votre créativité.

1 –Repérez ce qui vous complique la vie !

Ouvrez l'œil, chez vous, au travail, dans votre école ou à l'université, dans votre propre quartier... et notez ce qui vous complique la vie. Vous trouverez peut-être votre idée de création en essayant de vous simplifier le quotidien. Exemple on assiste à une coupure de lumière chaque jour que faire pour remédier a cette situation ?




2 – Que savez-vous faire et surtout, qu’aimez-vous faire ?

Il est souvent plus simple de créer dans le secteur ou le métier que l’on maîtrise, car dans un tel cas :

vous savez si l’idée est réaliste,

vous connaissez le secteur et les règles du jeu,

vous maîtrisez le savoir-faire technique,

Vous avez le bon "carnet d’adresses" pour avancer rapidement.

Pourquoi vous ne pensez pas à crée votre entreprise avec vos diplômes au lieur de passer votre temps à déposer des demandes d’emploi et aller faire la moto. Chaque compétence acquise a l’école on peut créer des entreprises avec je suis un peu déçus quand dans un pays ce sont les diplômés qui grèvent le plus avec toutes les connaissances qu’ils ont.

Vous hésitez ou vous voulez vraiment changer de métier ou de domaine d'activité ? Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, pensez à faire un bilan de compétences. Cela vous permettra de mûrir votre projet de création d’entreprise et de choisir une idée qui vous correspond parfaitement.

3 – Quel est votre talent ? Ecoutez ce que les autres disent de vous !

"Tu es vraiment doué pour..." "Moi, je te verrais vraiment dans..." "Tu n'as pas ton pareil pour..." "Peux-tu m'aider à...".

Vous avez déjà entendu ce genre de propos. Cela signifie que vous avez un talent que vous pourriez parfaitement exploiter en créant une entreprise.




4 – Enquêtez sur les besoins de vos proches !

Interrogez vos amis, votre famille ou encore vos collègues : quels sont les biens et les services qui leur seraient utiles mais qu'ils ne trouvent pas en magasin ? De quoi rêveraient-ils mais qui n’existe pas encore ? Pour gagner du temps, il est nécessaire d'organiser un brainstorming (avec la nourriture et la boisson)  en les réunissant. Vous ferez le plein de nouvelles idées, c’est certain !




5 – Faites fonctionner votre esprit critique !

Lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? Quels sont ses défauts ? Quels sont ses points d'amélioration ? Recherchez des solutions pour l’améliorer : cela pourra vous inspirer et vous donner de nombreuses idées ! Attention ne faites plus seulement les critiques sur les produits camerounais même les produits étrangères sont très moche et ont besoin également d’amélioration si vous voulez vous démarquez rechercher à améliorer plutôt les produits occidentaux 

6 - Soyez curieux pour trouver l'inspiration !

Rendez-vous dans les salons professionnels squi sont en relation avec vos centres d'intérêt et repérez les innovations technologiques, nouveaux produits qui y sont présentés l’idée ne viendra jamais dans votre chambre vous trouvez en allant dans les évènements vous prouver tomber sur votre idée déjà réaliser par quelqu’un d’autre.

Lisez régulièrement les magazines, les revues professionnelles qui vous intéressent et surfez sur le web pour nourrir votre propre réflexion.




7 - Observez les concepts qui marchent à l'étranger !

Un nouveau produit qui n’existe pas encore en au Cameroun ou un concept qui fait fureur dans un autre pays ? Il vous suffit d’importer l’idée ou de l’adapter à la clientèle camerounaise et le tour est joué ! Attention vous devez contextualiser le l’idée avec l’environnement camerounais si non sa sera un échec terrible prenons l’exemple de jumia qui a fermé au Cameroun mais fonctionne dans d’autre pays Africains 

8 - Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits !

Vous serez peut-être inspiré par une entreprise qui vient de voir le jour et vous pourrez peut-être transposer l’idée dans votre secteur Nouvelle technologie, nouveau matériau, nouveau procédé ou modèle économique innovant 

9 - Réinventez un métier traditionnel grâce au web !

Certains métiers traditionnels connaissent un nouvel essor du fait de l'adoption de nouvelles méthodes de production et/ou de distribution, ou encore d'ouverture à de nouveaux marchés ! À vous de voir. Vous dites que le numérique ne payes pas mais les meilleurs entreprise du monde fonts dans le numérique vous pouvez prendre une activité traditionnel et le ramener facilement sur le web

10 – La franchise, une bonne façon d’entreprendre avec une idée déjà validée !

Vous souhaitez créer et développer une entreprise, vous n’avez pas vraiment d’idée et votre désir d’indépendance n’est pas votre motivation première. Entreprendre en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée. De plus, il existe des réseaux de franchise dans tous les secteurs d'activité. Il ne vous reste plus qu’à trouver des informations pertinentes sur la franchise.




11 - Entrez dans le monde du crowd !

Les plateformes de crowdfunding, crowdending, crowdequity, crowdrating... regorgent de projets de création d'entreprises. Jetez-y un coup d'œil !

Un autre moyen de trouver l'inspiration et d'identifier un projet d'entreprise qui capte l'attention du grand public !


QU’EST-CE QU’UNE BONNE IDÉE DE BUSINESS ? A retrouvé dans notre prochain articlec si celui-ci vous a intéressé faites un message en commentaire et partagez cette article pour aider les autres autour de vous

Dilane Miyo +237 658 99 08 99


1 commentaire:

Nadine POUANDEU a dit…

Salut,
Il faut vraiment faire bouger les méninges des jeunes.
Il ya des.milliers d'opportunités que personne ne saisit

La grande faute est à notre système éducatif qui nous formatenle cerveau pour le bureau au lieu de nous conditionner à aller chercher sous Le soleil.

Merci Dilane pour ce contenu édifiant.

𝗞𝘂𝗲𝘁𝗰𝗵𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 une Stratége dans le cinéma Camerounais

 ✨ 𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗲𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗲...