11 pistes pour trouver l’idée de création d’entreprise qui vous convient

 





Vous souhaitez lancer votre entreprise mais vous n’avez pas encore trouvé "la bonne idée" ? Voici quelques pistes, conseils et questions à vous poser pour vous aider à stimuler votre créativité.

1 –Repérez ce qui vous complique la vie !

Ouvrez l'œil, chez vous, au travail, dans votre école ou à l'université, dans votre propre quartier... et notez ce qui vous complique la vie. Vous trouverez peut-être votre idée de création en essayant de vous simplifier le quotidien. Exemple on assiste à une coupure de lumière chaque jour que faire pour remédier a cette situation ?




2 – Que savez-vous faire et surtout, qu’aimez-vous faire ?

Il est souvent plus simple de créer dans le secteur ou le métier que l’on maîtrise, car dans un tel cas :

vous savez si l’idée est réaliste,

vous connaissez le secteur et les règles du jeu,

vous maîtrisez le savoir-faire technique,

Vous avez le bon "carnet d’adresses" pour avancer rapidement.

Pourquoi vous ne pensez pas à crée votre entreprise avec vos diplômes au lieur de passer votre temps à déposer des demandes d’emploi et aller faire la moto. Chaque compétence acquise a l’école on peut créer des entreprises avec je suis un peu déçus quand dans un pays ce sont les diplômés qui grèvent le plus avec toutes les connaissances qu’ils ont.

Vous hésitez ou vous voulez vraiment changer de métier ou de domaine d'activité ? Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, pensez à faire un bilan de compétences. Cela vous permettra de mûrir votre projet de création d’entreprise et de choisir une idée qui vous correspond parfaitement.

3 – Quel est votre talent ? Ecoutez ce que les autres disent de vous !

"Tu es vraiment doué pour..." "Moi, je te verrais vraiment dans..." "Tu n'as pas ton pareil pour..." "Peux-tu m'aider à...".

Vous avez déjà entendu ce genre de propos. Cela signifie que vous avez un talent que vous pourriez parfaitement exploiter en créant une entreprise.




4 – Enquêtez sur les besoins de vos proches !

Interrogez vos amis, votre famille ou encore vos collègues : quels sont les biens et les services qui leur seraient utiles mais qu'ils ne trouvent pas en magasin ? De quoi rêveraient-ils mais qui n’existe pas encore ? Pour gagner du temps, il est nécessaire d'organiser un brainstorming (avec la nourriture et la boisson)  en les réunissant. Vous ferez le plein de nouvelles idées, c’est certain !




5 – Faites fonctionner votre esprit critique !

Lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? Quels sont ses défauts ? Quels sont ses points d'amélioration ? Recherchez des solutions pour l’améliorer : cela pourra vous inspirer et vous donner de nombreuses idées ! Attention ne faites plus seulement les critiques sur les produits camerounais même les produits étrangères sont très moche et ont besoin également d’amélioration si vous voulez vous démarquez rechercher à améliorer plutôt les produits occidentaux 

6 - Soyez curieux pour trouver l'inspiration !

Rendez-vous dans les salons professionnels squi sont en relation avec vos centres d'intérêt et repérez les innovations technologiques, nouveaux produits qui y sont présentés l’idée ne viendra jamais dans votre chambre vous trouvez en allant dans les évènements vous prouver tomber sur votre idée déjà réaliser par quelqu’un d’autre.

Lisez régulièrement les magazines, les revues professionnelles qui vous intéressent et surfez sur le web pour nourrir votre propre réflexion.




7 - Observez les concepts qui marchent à l'étranger !

Un nouveau produit qui n’existe pas encore en au Cameroun ou un concept qui fait fureur dans un autre pays ? Il vous suffit d’importer l’idée ou de l’adapter à la clientèle camerounaise et le tour est joué ! Attention vous devez contextualiser le l’idée avec l’environnement camerounais si non sa sera un échec terrible prenons l’exemple de jumia qui a fermé au Cameroun mais fonctionne dans d’autre pays Africains 

8 - Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits !

Vous serez peut-être inspiré par une entreprise qui vient de voir le jour et vous pourrez peut-être transposer l’idée dans votre secteur Nouvelle technologie, nouveau matériau, nouveau procédé ou modèle économique innovant 

9 - Réinventez un métier traditionnel grâce au web !

Certains métiers traditionnels connaissent un nouvel essor du fait de l'adoption de nouvelles méthodes de production et/ou de distribution, ou encore d'ouverture à de nouveaux marchés ! À vous de voir. Vous dites que le numérique ne payes pas mais les meilleurs entreprise du monde fonts dans le numérique vous pouvez prendre une activité traditionnel et le ramener facilement sur le web

10 – La franchise, une bonne façon d’entreprendre avec une idée déjà validée !

Vous souhaitez créer et développer une entreprise, vous n’avez pas vraiment d’idée et votre désir d’indépendance n’est pas votre motivation première. Entreprendre en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée. De plus, il existe des réseaux de franchise dans tous les secteurs d'activité. Il ne vous reste plus qu’à trouver des informations pertinentes sur la franchise.




11 - Entrez dans le monde du crowd !

Les plateformes de crowdfunding, crowdending, crowdequity, crowdrating... regorgent de projets de création d'entreprises. Jetez-y un coup d'œil !

Un autre moyen de trouver l'inspiration et d'identifier un projet d'entreprise qui capte l'attention du grand public !


QU’EST-CE QU’UNE BONNE IDÉE DE BUSINESS ? A retrouvé dans notre prochain articlec si celui-ci vous a intéressé faites un message en commentaire et partagez cette article pour aider les autres autour de vous

Dilane Miyo +237 658 99 08 99


Savez vous que 85% des Entreprises Africaines ferment avant 5 ans d'existence ?? Alors voici 11 raison qui justifient ce phénomène.



Pourquoi les jeunes Africains échouent-ils majoritairement dans leurs projets.Un parcours dans les services de création d’entreprises dans divers pays africains permet de constater que des milliers d’entreprises sont créées chaque jour mais hélas, sur le terrain, l’ordinaire du citoyen semble ne pas vraiment bouger.

Plusieurs rapports indiquent qu’en Afrique près de 85% des entreprises mettent la clé sous le paillasson avant 5 ans d’existence. 

Pour mettre en évidence les principales raisons de ces échecs, INNOV START-UP AFRIKA a écouté et analysé les témoignages de plusieurs gérants de start-up. Voici 11 raisons qui justifient l'échec des entreprises Africains

1. Pas de besoin sur le marché

Dans la plupart des cas, la proposition de l’entreprise ne répond à aucun besoin du marché. un Entrepreneur qui vit en zone rurale qui se lance dans la fabrication de savons liquide et commercialise un litre a 1000 FCFA il est clair qu'il ne fera pas de chiffres d'affaires dans cette zone car les habitants ne peuvent pas laisser les savons en morceaux qui coûte 200 FCFA le morceau et qui peut avoir une durée de 2 semaines pour acheter un savon liquide qui ne fera pas ces deux semaines à 1000 FCFA. Ce type de cas est le comble des entrepreneurs et conduite à un taux d’échec élevé qui prouve que ces Entrepreneurs ont mal étudié leur marché. Donc commencez par faire une bonne étude de marché avant de vous lancer.

S’il n’y a pas de marché pour votre produit ou service, vous ne serez pas présent longtemps. Il n’y a aucun moyen de contourner ce problème. Votre projet est peut-être novateur, mais il doit répondre à un besoin réel du marché ! Vous avez besoin d’un marché et d’une demande qui soit importante pour votre produit ou service, et vous devez pouvoir capitaliser sur cette demande. C’est là que la recherche et la planification entrent en jeu.

Avant de lancer votre entreprise, c’est une très bonne idée de commencer par identifier les problèmes que vous aimeriez aider vos clients à résoudre. Vos clients sont ceux-là qui sont autour de vous dans votre famille, dans votre quartier, au boulot, dans votre ville dans votre pays, commencez d'abord par interroger ceux qui sont pré de vous et par la suite vous devez mener des recherches approfondies sur le marché sur lequel vous envisagez d’opérer et évaluer sérieusement la part de marché que vous pourriez réaliser. Si vous voulez que les gens achètent votre produis ou service, vous devez être certain qu’il apporte une solution à l’une de leurs problématiques.

2. Un marché trop concurrentiel

Comme nous l’avons expliqué en haut, l’étude du marché est primordiale avant d’entreprendre.

Au Cameroun les jeunes préfère ce lancer dans un domaine très facile qui ne demande aucune réflection sans toutefois pensé à la concurrence tout le monde veut faire dans l'agroalimentaire par ce que c'est facile, tout le monde veut faire dans les produits de ménage, dans les jus ou boissons la conséquence est que tu arrives dans un évènement made in Cameroun tu trouves sur 10 stands 6 qui ont des produits agroalimentaires et 3 les produits de ménage et de beauté et un à celui-là qui a pu ce démarquer Avec le vestimentaire. Personne ne veut ce lancer dans le numérique non, c'est pour les blancs pour tant la concurrence est presque vide dans ce domaine. C'est vrai être compétitif est une obligation, non seulement pour être viable, mais aussi pour pouvoir se développer, et cela concerne tous les secteurs d’activité, Mais L’idéal est de créer votre propre avantage concurrentiel pour avoir une longueur d’avance, soit en :

Étant capable de produire moins cher que la concurrence, avec des offres de prix attractives.

Apportant pour les clients une valeur ajoutée autre que le coût, grâce à une connaissance fine de leurs attentes.

Attention, se lancer dans une guerre des prix sur un marché ultra concurrentiel est rarement une bonne idée.

Ne vous aventurez pas sur un marché dominé par des concurrents qui ont des moyens et un savoir-faire largement supérieur au vôtre.



3. Des coûts et des prix inadaptés

La plupart des entreprises qui échouent ne maîtrisent pas les coûts et les prix de leur produit, ils ne savent même pas comment on donne un prix à un produit, ils sont au début de leur activité, mais ils veulent avoir un bénéfice de 3 500 FCFA sur un produit qu'ils ont vendu a 5 000 FCFA et qui ne résout même aucun problème. INNOV START-UP vous propose deux pistes pour trouver le juste prix pour vos biens ou services :

Analysez bien votre clientèle cible.

Essayez de prendre en considération le pouvoir d’achat de vos clients potentiels. Cela implique d’avoir bien réfléchi au profil de votre client cible. Vous pouvez rédiger votre persona ou votre Avatar client.

Analysez bien le climat économique de la région où vous voulez entreprendre et adaptez vos prix selon lui. Vous ne pouvez pas venir dans une ville ou la population est affamée et proposer des sacs de classe pour enfants à 10 000, 15 000 FCFA sur le prétexte que c'est un produit made in Cameroun

Si un mauvais plan financier peut être fatal à la survie d’une start-up, un budget prévisionnel l’aidera à mettre toutes les chances de son côté pour aller vers une croissance stable et durable.

4. L’absence de Business Model

Votre Business Model, ou Modèle Économique, c’est la manière dont votre entreprise crée de la valeur ajoutée. Mais combien d'entrepreneurs au Cameroun ont un business modèle avant de ce lancer, on produit d'abord avant de réfléchir après comment on doit vendre. pour beaucoup le plus dû est de produire pourtant dans la réalité du terrain le plus dû est de vendre 

Votre Business Model explique comment la société va-t-elle s’y prendre pour créer de la valeur et dégager des bénéfices.

Cette partie est une présentation de la logique globale de l’entreprise et de son positionnement sur le marché.

Il explique vos process de concrétisation de votre offre, et surtout en quoi elle est la solution idéale pour répondre à la demande que vous avez identifiée.



5. Une stratégie marketing faible, voir inexistante

Certains entrepreneurs se trompent en pensant qu’un bon produit va se faire connaître tout seul c'est l'hymne national des entrepreneurs africain. En absence d’une stratégie marketing solide, ils risquent d’exposer leurs produits au mauvais public ou via des canaux inadaptés.

Élaborer une stratégie marketing permet de se projeter dans l’avenir, d’envisager les différentes options possibles et d’identifier les points de blocage potentiels. Non chez nous on avance seulement sans savoir où on vas on laisse le temps faire son temps.

Comment élaborer une stratégie marketing?  ABONNEZ vous pour ne pas rater cet article.


6. Les demandes du client ignorées

Le client doit être au cœur de la préoccupation des entreprises. La plus part des entreprises qui échouent n’ont pas su prendre en compte les demandes de leurs clients. Celon eux le client dérange, il se plaint trop, si ça ne lui plaît pas il part ailleurs.

La clef du succès de votre startup se trouve dans la satisfaction de votre clientèle. Des clients satisfaits deviendront probablement des clients fidèles, ce qui est tout bon pour vous : ils feront l’éloge de votre marque auprès de leur réseau, ils vous amèneront de nouveaux clients, ils vous coûteront moins cher par rapport à l’acquisition de nouveaux clients, et en plus, les clients réguliers dépensent davantage.

Donc adoptez une démarche centrée sur la fidélisation de vos clients, 

7. Un problème de timing

Un produit lancé au mauvais moment peut être synonyme de catastrophe pour votre entreprise, c’est pourquoi il est capital d’analyser : la saisonnalité de la demande, les attentes des consommateurs, l’attitude des concurrents…Même si on ne peut pas tout prévoir, une bonne connaissance de votre marché permet d’éviter les principaux écueils, du type lancements hors saison.

Comment choisir le meilleur timing pour votre lancement de produit? Dans un prochain article.

8. Ne plus être passionné par son activité

Etre entrepreneur est un choix prenant, c’est pourquoi il est capital de choisir une activité qui motive vraiment et sur laquelle vous êtes prêt à vous investir à 200 %. Beaucoup font des choix par ce qu'ils ont  vu l'autre faire et cela à marcher ils se lancent et à la première difficulté ils se replie et en 1 ans un Entrepreneur peu lancer pré de 3 entreprises sans pouvoir jouir de la rentabilité de l'une d'elles

Le manque ou la disparition de la passion pour le cœur de métier est une des causes principales d’échec. Si vous n’êtes pas motivé dès le début, impossible de l’être sur le long terme. D’où l’importance d’être passionné par ce que l’on crée. C’est cette passion qui nous donne des ailes et nous anime. Une personne passionnée par son travail ne compte pas les heures qu’elle consacre à son projet.

Par ailleurs, la motivation s’entretient au quotidien ! Comment dans un autre article’



9. Des problèmes de financement

L’argent est le nerf de la guerre. Le manque de financement ou le désintérêt des investisseurs précipitent la mort de près de 10% des entreprises.

Comment persuader des investisseurs que votre projet vaut la peine d’être financé ? ABONNEZ vous sur nos plateformes pour ne pas rater cet article.


10. Ne pas écouter son réseau et ses conseillers

Nombreux sont des gérants de start-up qui reconnaissent ne pas avoir su écouter les conseils de leur entourage.

Le point de vue des autres peut faire une grande différence pour votre entreprise.

C’est d’ailleurs le conseil de bon nombre d’entrepreneurs qui se sont lancé

Participez à des évènements de créateurs de start up, meetings, conférences, webinaires… qui traitent de l’entreprenariat et ses différents domaines. Combien le fond donc beaucoup d'entrepreneurs ont changé la qualité et même le branding de leur produit a cause des remarques faites lors des évènements un exemple concret de Calé une entreprise qui fait dans la fabrication des biscuits à base de la farine de pistache.

11. Ne pas apprendre de ses erreurs

La bonne nouvelle, c’est que ces erreurs constituent notre expérience au même titre que nos réussites, et qui dit expérience, dit expertise.

De plus, certaines erreurs ne peuvent simplement pas être évitées parce que les informations dont nous disposons sont limitées.

Le but est d’apprendre de ses erreurs et de ne pas réitérer les comportements contre-productifs, voir nocifs pour votre entreprise. Acceptez vos erreurs, ne les reniez pas. L’entêtement et le refus d’admettre une erreur peuvent coûter cher pour les startups. Si vous avez échoué dans X domaine utiliser cette leçon pour réussir dans Y

Comment capitaliser sur ses erreurs de gestion ? ABONNEZ vous pour ne pas rater cet article

Si cet article vous a plu laissez un commentaire et partagez pour aider d'autres personnes autour de vous

Besoin de conseils et solutions de gestion pour développer votre startup ?

Contacter sur WhatsApp au  +237 658 99 08 99

Adresse : dilanemiyo5@gmail.com


LES TONTONS AFRO Imposent la cuisine Africaine en France.

 

La cuisine Africaine


L'histoire 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐨𝐧𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐀𝐟𝐫𝐨 

𝐈𝐥 𝐬'𝐚𝐠𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐫e𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨 - 𝐜𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧𝐚𝐢𝐬 ? Ils ont décidé de lancer une chaîne de restaurants africains en France. Dans leurs restaurants, ils proposent des plats africains mélangés avec des plats d'ailleurs. Le concept commence par cartonner sérieusement en France. Comment sont-ils arrivés là ?


hamburger afro 


𝐋es 2 fe𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬 𝐝'𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 : En France, il existe des chaînes de restaurant pour pratiquement toutes les origines : Italien, Arabe, Américain... Mais il n'existe rien pour la cuisine africaine. Les Tontons Afro décident donc de combler ce vide en créant un chaine de restaurant proposant des plats de différents pays d’Afrique.

En 2018, ils décident de tester leur idée à Lille en proposant un hamburger afro fait avec de la sauce mafé et de la banane plantain. 

L'objectif est clair et net : valoriser la cuisine africaine. Et tout cela dans une ambiance de sapologie comme vous pouvez le constater car À première vue, ils ne donnent pas l’impression d’être des restaurateurs. Ils ne s’habillent pas comme les autres chefs cuisiniers, ils ont opté pour le port des vestes sur-mesure, tantôt, ils l’associent avec des pantalons ou des culottes, le tout dans un style BCBG.

Entrepreneurs africain


Leur parcours…

Enreprendre dans le domaine culinaire en étant dans un pays comme la France qui est reconnue comme une référence. Il faut vraiment avoir quelque chose de spécial pour amener les gens à changer leurs habitudes en matière de bouffe. Freddy et Gaudrey Chokoté qui sont originaires du pays de Samuel Eto'o, ont pourtant réussi ce pari fou qui était loin d’être gagné d’avance. Fredy, c’est visiblement le chef cuistot des deux puisqu’il s’est formé dans une école d’hôtellerie. Son frère Gaudrey par contre a emprunté un parcours académique différent du sien ; il a fait une école de management. Seulement, depuis tout petit, ils sont passionnés par la cuisine. Avant de voir leur projet plus grand, ils ont commencé par organiser avec le concours des amis et de la famille un restaurant éphémère. Le succès qui s’en est suivi plus tard a été un déclic pour leur futur restaurant. 

Qui veut être mon associé


Pour financer leur projet, ils participent à l’émission QVEMA ( Qui veut être mon associé) sur M6 pour trouver un associé qui sera capable de soutenir la mise en place de leur chaîne de restauration à hauteur de 160 000 Euros. Après avoir exposé leur vision, ils sont parvenus à convaincre Eric Larchevêque qui a accepté d’investir.  Le 6 octobre 2020, le restaurant « Les Tontons Afro » a ouvert ses portes.


Le développement de la chaîne de restauration

Les Tontons Afro

Aujourd’hui, Freddy et Gaudrey Chokoté forment une paire magique dans la restauration. Leur spécialité, c’est de revisiter la cuisine africaine. Et la clientèle est conquise par cette nouvelle expérience qui leur permet de visiter le Sénégal, le Mali, le Cameroun , la côte d'ivoire, le Congo, le Gabon à travers leurs papilles gustatives.  Le restaurant « Les Tontons afro » est à la 42 rue de la monnaie, qui est l’un des quartiers les plus huppés de la ville de Lille. Mais le véritable challenge, c’est de développer le projet « Les Tontons Afro » un peu partout en France . Pour ça, ils ont de la ressource pour être d’ici quelques années une référence mondiale. À moins d’un an d’activité, le restaurant connaît une bonne croissance qui surprend d’ailleurs les deux entrepreneurs qui n’en reviennent pas. Mais le secret se trouve dans la rigueur au travail, leur audace, mais surtout la foi dans la réussite de leur aventure. Les réseaux sociaux sont leurs terrains de chasse pour faire connaître leur activité. Et ils savent s’y prendre pour augmenter leur nombre de followers chaque jour.  Ils doivent tout ce succès à la joie de vivre qu’ils savent partager avec leurs fans. Leur seul défaut, c’est de faire saliver les gens avec leurs menus et faire rougir les go par leur fraîcheur

C'était l'histoire des Tonton Afro j'espère que vous avez été édifiée et motivée par cette histoire et a la prochaine pour une autre aventure

Commenter, partager pour informer les jeunes autour de vous des tendances de l'entrepreneuriat des Africains

Dilane Miyo

dilanemiyo5@gmail.com

 +237 658 99 08 99

Rollin FOKO ambassadeur mondial de l'entrepreneuriat Africain


𝐈𝐥 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮𝐞 𝐝𝐨𝐧t 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐞𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 à 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞.

Née un 22 décembre au Cameroun il fait ses études secondaires a Douala au Lycée  Technique de Douala Koumassi où il obtient son Baccalauréat G2 (Comptabilité) en 1994. Il débute par la suite son cursus Universitaire a l'Université de Douala de 1994 à 2001 où il fait partie de la 1ère promotion de la MSTCF. 

👉🏿Pendant cette période, il est Directeur de l'entreprise KMC ADVERTISING de 1996 à 1999 et découvre le Business Plan avant d'aller en France où il fait des  études d'Expertise Comptable au CNAM-INTEC à Paris de  2001 à 2003.

👉🏿 Après son séjour en France il décide de retourner au Cameroun  pour changer la situation économique  de l'Afrique en général et du Cameroun en particulier. 

👉🏿Une fois 𝐚𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬 i𝐥 𝐜𝐫𝐞́𝐞 𝐬𝐨𝐧 entreprise d'Informatique, Divertissement et 𝐝𝐞 C𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥s & Organisation, MICRO MEDIA BUSINESS 𝐥𝐞 𝟖 𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟎𝟒 (qui deviendra M2B 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 en 2010) 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́ 𝐢𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 de 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜es des projets 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐞́ « 𝐎𝐇𝐀𝐃𝐀 𝐅𝐈𝐏𝐑𝐎 𝐒𝐎𝐅𝐓 » 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐫𝐭-𝐮𝐩 𝐚̀ 𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 B𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 P𝐥𝐚𝐧𝐬 ; 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝'𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐯𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́.



👉🏿 Rollin  FOKO est un spécialiste du plan d'affaires et Président du Conseil d'Administration chez M2B Conseils SA à Douala, au Cameroun.

Il a 24 ans d'expérience professionnelle en tant que consultant, notamment en aidant les entrepreneurs à trouver des investisseurs locaux et étrangers.

Il travaille avec des entrepreneurs camerounais et africains ayant des idées commerciales dans de nombreux secteurs, notamment la foresterie, la fabrication, la transformation, le transport, l'exploitation minière, les télécommunications, l'immobilier et d'autres services.

En sa qualité de CONSULTANT EN CRÉATION D'ENTREPRISE, il  participe à des multiples salons ou des forums sur divers thèmes. Ainsi sous le haut patronage du Premier Ministre Camerounais, du 08 au 11 juillet 2008 au Palais des congrès de Yaoundé Rollin participe activement  au 1er 𝐅𝐎𝐑𝐔𝐌 𝐄́𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 (𝐅𝐄𝐈𝐀) au sein de l'atelier N° 05,  donc le thème était "Expertise nationale et transfert de technologie". 

Par ailleur il 𝙖 𝙚́𝙩𝙚́ 𝙣𝙤𝙢𝙢𝙚́ ''𝘼𝙢𝙗𝙖𝙨𝙨𝙖𝙙𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡'𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚𝙣𝙚𝙪𝙧𝙞𝙖𝙩'' 𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙎𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙞𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚𝙣𝙚𝙪𝙧𝙞𝙖𝙩 2011. 



Rollin FOKO est membre fondateur et gestionnaire de programme de nombreuses associations d'entrepreneuriat au Cameroun, 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧, 𝙢𝙚𝙣𝙩𝙤𝙧, 𝙛𝙖𝙘𝙞𝙡𝙞𝙩𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙛𝙧𝙖𝙣cophone 𝙖𝙪 𝙏𝙀𝙁 (𝙁𝙤𝙣𝙙𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙏𝙤𝙣𝙮 𝙀𝙡𝙪𝙢𝙚𝙡𝙪 ) 𝙤𝙪̀ 𝙄𝙡 𝙖 𝙚́𝙩𝙚́ 𝙧𝙚́𝙘𝙤nnu 𝙖̀ 𝙩𝙧𝙤𝙞𝙨 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙚 « 𝙈𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙢𝙚𝙣𝙩𝙤𝙧 » ; 2017, 2018 & 2019. 𝙄𝙡 𝙖 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚́, 𝙚𝙣𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚́ 𝙚𝙩 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚́ pour 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚 100 000 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚𝙣𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙨 𝙖̀ 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙚𝙣 10 𝙖𝙣𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚 𝙋𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙉𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙐𝙣𝙞𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝘿𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 (𝙋𝙉𝙐𝘿) 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙣𝙖𝙧𝙞𝙖𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙖 𝙁𝙤𝙣𝙙𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙏𝙤𝙣𝙮 𝙀𝙇𝙐𝙈𝙀𝙇𝙐 (𝙏𝙀𝙁), 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙪𝙡𝙩𝙖𝙣𝙩/𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙀𝙁-𝙋𝙉𝙐𝘿 𝙈𝙖𝙡𝙞 𝘾𝙤𝙫𝙞𝙙 2020.

Il a remporté 𝗹𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝗼𝗻 𝗛𝗲𝗿𝗼𝗲𝘀 𝗔𝘄𝗮𝗿𝗱 2019 & 𝟮𝟬𝟮𝟬 en raison de l'impact de ses activités de coaching d'autonomisation qui ont touché de nombreuses vies. 

Aujourd'hui dans le monde de l'entrepreneuriat et du mentorat il est indispensable, tous les projets jeunes passent par lui car il est l'Ambassadeur, le Best Mentor et tout un continent est fier de lui et compte sur lui pour la réussite et le développement de l'Afrique. Pour cette année 2021 il a déjà formé plus de 200 000 Entrepreneurs pour le compte du TEF 2021 et du CPLA 2021.




Dilane MIYO, promoteur de Innovstart-up Afrika 

WhatsApp +237 658 99 08 99

Email : dilanemiyo5@gmail.com

𝗞𝘂𝗲𝘁𝗰𝗵𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 une Stratége dans le cinéma Camerounais

 ✨ 𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗲𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗲...